750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la cuisine de victor

CRUMBLE AUX POMMES ET A LA CANNELLE

DSCN0313.JPG

 

Gâteau d’origine britannique, il est composé d’une couche de fruits dans le fond du plat et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée, d’où le nom. En effet, to crumble signifie en anglais : tomber en miette. Né en raison de la faible quantité de farine, beurre et sucre à disposition -rationnement lors de la Seconde Guerre Mondiale oblige- ; il n’en a pas moins gardé un grand succès pour sa simplicité de réalisation. La recette proposée fait la part belle aux pommes, fruit traditionnel de ce dessert, et à la cannelle.



DSCN0271.JPG

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES :

- 5 pommes

- 150 g de farine

- 150 g de sucre

- 125 g de beurre

- une c à s de cannelle

 

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 30 mn


DSCN0282.JPG

 

 

 

1. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

 

2. Epluchez et coupez les pommes en dés, puis disposez-les au fond d’un plat. Certains dorent les fruits préalablement dans une poêle, ce qui à mon sens ne change pas fondamentalement le goût.

 


DSCN0278.JPG

 

 

3. Dans un saladier, mélangez tout d’abord farine et cannelle, puis malaxez avec les doigts le beurre coupé en dés, le sucre et le mélange précédent afin d'obtenir une pâte émiettée. Si vous aimez la pâtisserie au beurre, n’hésitez pas à en augmenter la dose !


DSCN0289.JPG

 

 

4. Répartissez, sans tasser, la préparation obtenue sur les pommes et enfournez pendant environ une demi-heure. Le gâteau est prêt lorsque la pâte est dorée et surtout les pommes bien cuites.

 

Conseils :

Se sert généralement tiède, accompagné de glace ou d’une crème anglaise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article